Lors de mon séjour du côté de Saint-Raphaël, j’ai eu l’occasion d’aller visiter le musée Louis de Funès.
Une très belle visite retraçant le parcours de ce monstre du cinéma français, dont les films traversent les époques en suscitant toujours autant les rires des nouvelles générations. Ce n’est pas pour rien que les chaînes de télé diffusent ses films si souvent…
Mais mon objectif premier n’est pas de vous présenter ce musée, même si je vais mettre quelques photos en bas de l’article, sait-on jamais si cela peut donner envie à certains.
Une question de branding…
Cette visite a coïncidé avec un échange sur Twitter concernant la notoriété des consultants SEO, suite à une liste qui a été publiée et qui a engendré des réactions en chaine, comme :
Dans cet échange, Laurent Bourrelly a dit quelque chose qui a fait echo dans ma tête :
C’est tellement vrai ! Si tu n’as pas les moyens d’Orange, ça risque d’être compliqué.
Ceci est tout aussi compliqué pour un moteur de recherche. Si l’on reste sur une recherche effectuée par un internaute sur le terme “Orange”… de quoi cet internaute veut-il parler ?
- De la ville d’Orange ?
- De la couleur Orange ?
- Du fruit Orange ?
- De la marque Orange ?
Pas facile de connaître l’intention de l’internaute sans contextualisation de sa recherche…
Aujourd’hui, Google a tranché et a détecté que la Marque était l’intention de recherche prioritaire.
Ainsi, la SERP est en totalité en rapport avec la marque.
En outre, dans Google Images, on a un mix entre le logo de la marque et une majorité d’images du fruit.
Par contre, si on veut chercher la ville d’Orange, Google nous suggère une recherche “Orange Vaucluse”.
Je serais curieux de voir la tête de la SERP géolocalisée à Orange même…
Mais quel rapport avec Louis de Funès ?
Alors, quel rapport entre cette réflexion et ma visite au musée Louis de Funès.
Et bien cela concerne une entreprise située proche de chez moi, qui a choisi volontairement il y a beaucoup d’années comme nom de marque le nom d’un film de De Funès : Le Petit Baigneur.
Le Petit Baigneur est une marque de vêtements pour femme qui a dû choisir ce nom en rapport avec le film, mais aussi peut être parce que cela fait penser à la marque de vêtements pour enfants “Petit Bâteau” (?)
L’un des soucis de cette marque aujourd’hui dans les résultats Google est que Google n’a pas tranché entre le film et la marque.
Et quand on recherche “Le Petit Baigneur” dans Google, on obtient :
Ils sont premiers, c’est déjà très bien, mais la zone du knowledge graph est pris par le film, et l’on note également la présence d’un restaurant dans la 1ère page.
Pas évident de détecter l’intention de recherche pour cette requête…
Alors, bon ou mauvais choix stratégique ? Cela se discute, car la marque bénéficie de la notoriété / visibilité du film ; étant positionnée en 1ère position sur le mot clé “Le Petit Baigneur”.
Une visibilité potentielle non négligeable avec plus de 7000 recherches mensuelles en moyenne sur le nom.
Y a-t-il d’autres cas dans les films de Louis De Funès ?
Il y a certainement des cas similaires de marques ayant opté pour un nom de film (ou inversement d’ailleurs) ; mais j’ai pris la liste des films de Louis de Funès les plus connus :
- 1963 : Pouic-Pouic
- 1964 : Faites sauter la banque !
- 1964 : Des pissenlits par la racine
- 1964 : Le Gendarme de Saint-Tropez
- 1964 : Fantômas
- 1965 : Le Corniaud
- 1966 : Le Grand Restaurant
- 1966 : La Grande Vadrouille
- 1968 : Le Tatoué
- 1969 : Hibernatus
- 1971 : La Folie des grandeurs
- 1973 : Les Aventures de Rabbi Jacob
- 1976 : L’Aile ou la Cuisse
- 1978 : La Zizanie
- 1981 : La Soupe aux choux
J’ai passé chacun de ces noms de film dans les SERPs, et on a :
- Un restaurant à Orléans nommé “Les pissenlits par la racine” : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187129-d1326674-Reviews-Les_Pissenlits_par_La_Racine-Orleans_Loiret_Centre_Val_de_Loire.html – Peu de visibilité / notoriété
- Le restaurant du chef Jean-François Piège appelé “Le Grand Restaurant” : https://xn--jeanfranoispiege-jpb.com/ – Positionné en 2nde position sur la requête “Le Grand Restaurant”, juste après Wikipedia ; tout comme pour le Petit Baigneur, le Knowledge Graph est occupé par le film (sans doute aussi parce que je suis géolocalisé dans le Sud de la France, à voir ce que cela donne sur Paris)
- Un restaurant à Saint-Rémy-de-Provence appelé “L’Aile ou la Cuisse” : https://www.laile-ou-la-cuisse-restaurant-saint-remy-de-provence.com/ – Là pour le coup, c’est très malin, positionné 3ème dans la SERP, cela doit donner de la visibilité !
- Un restaurant à Vitré appelé “La Soupe aux Choux” : https://restaurant-vitre.fr/ – Là aussi c’est très malin, positionné en 5ème position sur la SERP.
Quelques anecdotes complémentaires
- La marque Hibernatus a été déposée à l’INPI en 2013
- Idem pour la marque Pouic Pouic Rotisserie en 2017
- Il existe des PBNs SEO portant des noms liés à des personnages ou films de Louis de Funès
Photos du musée Louis de Funès à Saint-Raphaël
Comme évoqué en début d’article, voici quelques photos du musée ! Je n’en met pas trop pour préserver le plaisir de la découverte 🙂
Bonjour Frédéric, un article SEO instructif, traité sous un angle pour le moins original. Pas si fréquent, par les temps qui courent, à base d’IA et de d’écriture web quasi automatique !