Nous nous approchons doucement de la fin de l’année, et une fois qu’Halloween sera passé, nous allons voir arriver les fameux calendriers de l’avent dans les rayons des supermarchés. Mais qu’ils sont loin les traditionnels calendriers de l’avent de mon enfance avec leurs petits chocolats… Aujourd’hui, et à raison, les marques de produits beaucoup plus larges profitent de cette tradition pour mettre en avant leurs produits.
Dans cet article, je vous propose un petit tour d’horizon de cette tendance marketing, avec toujours une petite analyse SEO rapide associée.
Qu’est-ce qu’un calendrier de l’avent ?
D’après l’un de nos outil d’aide à la rédaction :
Le calendrier de l’Avent est un calendrier annuel permettant de compter les jours jusqu’au 25 décembre, date de la naissance du Christ. Il est généralement constitué d’un support en papier ou en carton sur lequel sont inscrits les chiffres de un à vingt-cinq, représentant les jours de décembre. À chaque jour correspond une case à ouvrir, permettant ainsi de découvrir une petite surprise.
Y aurait-il une erreur ? Je pensais que les n° allaient de 1 à 24 … et non jusqu’à 25…
Un petit tour sur Wikipedia, et j’ai l’info : traditionnellement, « le temps de l’avent commence le quatrième dimanche avant Noël », et le calendrier comportait de 22 à 28 jours selon le jour du 25 Décembre. Mais de nos jours, les versions commerciales ne comporte que 24 cases.
Comme quoi, il ne faut pas toujours faire confiance aux outils d’IA (intelligence artificielle) qui peuvent être source d’erreur.
Quelles sont ses origines ?
D’après ce même outil :
La tradition du calendrier de l’Avent remonte à plusieurs origines : païenne, celtique et chrétienne. En Europe, il était traditionnel de célébrer la fin de l’année en faisant un grand feu de joie pour éloigner les mauvais esprits et les mauvaises influences.
Les gens croyaient que les dieux et les déesses étaient particulièrement actifs pendant cette période et qu’ils pouvaient faire des choses extraordinaires. Cette croyance a donné lieu à de nombreuses traditions, dont certaines ont été adoptées par la religion chrétienne.
La tradition chrétienne du calendrier de l’Avent est née au IVe siècle, lorsque les Pères de l’Église ont commencé à célébrer la naissance du Christ le 25 décembre. Le calendrier de l’Avent était à l’origine un calendrier religieux qui permettait aux chrétiens de se préparer spirituellement à la fête de Noël.
Au fil du temps, la célébration a été adoptée par d’autres cultures et a pris diverses formes.
Pourquoi les marques ont tout intérêt à se lancer dans cette démarche ?
Il n’y a pas que les calendriers de chocolats et jouets dédiés aux enfants. Aujourd’hui, les adultes aussi ont droit à leur calendrier de l’avent ! Et les marques l’ont bien compris 🙂
Gourmandises sont souvent à l’honneur, mais on trouve aussi des calendriers dédiés à la beauté, la cosmétique, le vin, la bière, l’écologie et même la lithothérapie !
Dans cette vie à 100 à l’heure, le calendrier de l’avent est une façon de se rapprocher de nos traditions, tout en faisant plaisir à ses proches ou à soi-même, pour adoucir les soirées hivernales.
Sur le point marketing pour les marques, c’est surtout un excellent moyen de faire découvrir ses produits !
- Soit pour fidéliser sa clientèle existante et la conduire dans une démarche de réachat
- Soit pour gagner de nouveaux clients en leur faisant découvrir des échantillons de leurs produits
Les calendriers de l’avent sont souvent offerts, c’est donc un excellent moyen d’augmenter sa base de client.
Il est d’ailleurs très intéressant pour les marques de communiquer auprès des entreprises, car les calendriers de l’avent sont de très bons cadeaux client ou pour les salariés.
Quels que soient vos produits, il peut être intéressant de réfléchir à cet outil commercial…
Pourquoi ne pas faire un calendrier de l’avent avec des goodies utiles à l’effigie de votre marque ?
La difficulté par contre, c’est le packaging… J’en discutais avec une marque spécialisée dans les épices haut de gamme, et ils m’ont montré à quel point ceci peut être compliqué à mettre en place, notamment dans ce secteur où il leur faut placer 24 contenants pour les épices à l’intérieur du calendrier carton déjà coûteux. Sachant de plus qu’il faut prendre en compte la création graphique.
Clairement, c’est un investissement marketing, il est nécessaire de faire une étude de marché initiale avant de se lancer.
Quand est-il de la dimension SEO dans cet univers ?
La longue traine associée au mot clé « calendrier de l’avent » est très importante et les volumes de recherche mensuels sont colossaux :
Mot clé | Volume de recherche mensuel |
calendrier de l’avent | 301000 |
calendrier de l’avent harry potter | 33100 |
calendrier de l’avent sephora | 33100 |
calendrier de l’avent maquillage | 27100 |
calendrier de l’avent beauté | 18100 |
calendrier de l’avent kinder | 18100 |
calendrier de l’avent chocolat | 18100 |
calendrier de l’avent playmobil | 18100 |
calendrier de l’avent yves rocher | 18100 |
calendrier de l’avent originaux | 12100 |
calendrier de l’avent bijoux | 12100 |
calendrier de l’avent adulte | 6600 |
calendrier de l’avent bougie | 4400 |
calendrier de l’avent fromage | 3600 |
calendrier de l’avent bonbon | 2400 |
calendrier de l’avent café | 1300 |
calendrier avent gourmand | 260 |
calendrier de l’avent homme whisky | 140 |
calendrier de l’avent homme rhum | 110 |
Marques, cibles, thèmes… la longue traine est importante, et la liste ci-dessus n’est qu’un petit échantillon.
A la vue de cette dernière, on se rend vite compte des enjeux de positionnement sur ces mots clés pour les marques présentes sur internet.
Chose étonnante, sur la requête « calendrier de l’avent », on trouve dans les résultats Google des articles de blog et des MFA (sites Made For Amazon, créés dans le but de faire l’affiliation), dont un très bien construit et « maquillé » en e-commerce.
Pourquoi est-ce étonnant ? Parce qu’on aurait pu s’attendre à une page de résultat trustée par les sites e-commerce, comme sur une très grande majorité de mots clés « produit ».
En effet, aujourd’hui, Google affiche des résultats en fonction de l’intention de recherche prioritaire, là où il y a plusieurs années il aimait la diversité.
Ainsi, sur bon nombre de mot clé, si notre site ne répond pas à cette intention, il devient quasi impossible de venir se positionner sur le moteur de recherche.
C’est très souvent le cas sur les mots clés orientés produit, pour lesquels Google n’affiche que des résultats e-commerce, répondant à une intention d’achat.
Les sites d’affiliation, eux, sont privilégiés pour des mots clés type « avis », « meilleur », « comparatif »…
Quelques exemples de calendriers de l’avent originaux
Il en existe de tout type, en voici une petite liste :
- 1 – Calendrier de l’avent de thé
- 2 – Calendrier de l’avent dédiés aux produits du terroir
- 3 – Calendrier de l’avent épices
- 4 – Calendrier de l’avent Bière
- 5 – Calendrier de l’avent Vin
Pour conclure, je conseille aux entreprises de se poser la question de cette opportunité potentielle, et je conseille surtout aux consommateurs de se faire plaisir !
pour cet article très intéressant. Il me donne l’idée de construire un calendrier de l’avent pour mes sessions de formation LINKEDIN. Je pourrais les offrir à mes apprenants à l’issue de la formation, avec une astuce par jour.
J’adore cette idée à méditer. Ce n’est pas facile de remplir 24 cases , l’introduction du cheval dans mes formations LinkedIN devrait pouvoir m’y aider.